Des activités dans un cadre chaleureux et sécurisant

Situation

La Fondation Polyval est partie du constat qu’un certain nombre de personnes en situation de handicap qui souhaitait effectuer une activité hors domicile ne répondait pas aux exigences de la production. Aucun atelier occupationnel n’existait dans la région de la Vallée de Joux. C’est pourquoi, avec le soutien du DSAS (Département de la Santé et de l’Action sociale) la Fondation Polyval a reçu la mission d’ouvrir un atelier occupationnel socialisant au Sentier. Cette structure répond aujourd’hui à un véritable besoin au plan social.

Atelier pédagogique

Des éducatrices spécialisées entourent les personnes en situation de handicap et réalisent ensemble et avec leur entourage des bilans réguliers pour un suivi de leur évolution. Les activités proposées correspondent aux aptitudes de chacun dans un rythme qui leur est propre.

La prise en charge est axée sur le renforcement des aptitudes sociales et professionnelles avec un programme d’activités basées sur les besoins et qui se veut évolutif : atelier d’artisanat (objets de décoration en bois, guirlandes.), un atelier de développement personnel (peinture, sculpture sur bois) ou d’opérations industrielles allégées (allume-feux, conditionnement simple).

Lieu d’accueil

Cet endroit lumineux et chaleureux dispose de tout le matériel nécessaire à la prise en charge de personnes en situation de handicap. Il est toutefois délimité et différencié de l’espace à vocation industrielle grâce à un aménagement spécifique. Les lieux répondent aux exigences du programme-cadre, ce qui permet d’y accueillir huit équivalents plein temps, soit une douzaine de bénéficiaires répartis entre les matins et les après-midis.

Informations utiles

Cet espace accueille toute personne de 18 à 65 ans, au bénéfice d’une rente AI et présentant un handicap, physique, psychique, mental ou sensoriel. L’atelier est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30 du lundi au vendredi.

Un programme individualisé est mis en place avant de décider définitivement de l’admission de la personne handicapée.

Adresse

Fondation Polyval
Rte du Canal 18
1347 Le Sentier
Tél. : 021 845 42 47
Fax : 021 845 42 32
sentier@polyval.ch